mardi 26 juin 2012

Tout est une question de taille

J'avais fini mon dernier billet en abordant le sujet de la taille des électroménagers. J'entends en ce moment même notre laveuse tourner, me rappelant encore le quasi-désarroi de notre bailleur lorsque nous avons posé les yeux sur ledit objet, s'excusant presque de la petite taille de l'équipement. Mais il n'y a pas que sur les électroménagers que nos amis québécois ont des divergences d'opinions avec nous autres français. Cela porterait presque sur quasiment tout ce qui se mesure ! C'est parti pour un florilège d'exemples.

En habitation, notre modeste trois et demi (pour rappel, qui s'avère être l'équivalent d'un F2), qui doit chiffrer dans les 40m², était présenté par notre toujours si cher bailleur comme un logement parfait pour un célibataire ! Nombre de parisiens doivent baver devant ce concept quasi-surréaliste pour eux, mais je vais leur donner de quoi avoir des sueurs froides : un quatre et demi (donc un F3) de 50m² minimum est ici le nid parfait pour un couple, et ainsi de suite, le tout pour des tarifs plus que raisonnables. Quand aux étudiants, ils doivent se "contenter" d'un deux et demi, soit un grand studio ou un F2 avec cuisine non indépendants (pour des tailles constatées de visu se présentant entre 25 et 40m²). Dur pour ces pauvres étudiants, n'est-ce pas ? Mais après tout, il faut bien caser leurs électroménagers de 30 pouces (soit 76cm) de largeur standard. Hum...

Si cela s'arrêtait ici, ce ne serait qu'une petite particularité. Mais non, sur les routes aussi, la folie des grandeurs règne en maître. Ainsi, notre véhicule fraichement acquis est un 4x4 de "petite" taille, à savoir un Mazda Tribute (qui a un clone chez Ford, l'Escape) dont les dimensions sont les suivantes : 1.8m de large, 1,76m de haut et 4.39m de long. Chez Ford (qui a conçu notre petite bestiole), il s'agit du 4x4 le plus compact et la gamme au-dessus passe à l'Explorer (dont je tairais les mensurations, par flemme de les chercher plus que pour ne pas vous faire peur). Notre charmant moyen de locomotion est qualifié de "camion" par bien des canadiens, donc tout un chacun conduit un camion sur les routes.
Mais le plus intéressant arrive : les grands, les magnifiques, les tonitruants pick-up Ford série F, véhicule le plus vendu chez notre voisin les USA. Comme ça, le nom ne doit pas bien vous parler, alors imaginez une musique country, le Texas, la bannière étoilée de nos chers rangers américains... Voilà, vous y êtes, le Ford F150 de la série Walker Texas Ranger ! Enfin, la gamme F, dont le F150 est le plus petit modèle, car cela va jusqu'à l'utilitaire renforcé F450 Super Duty (rien que le nom fleure déjà le rêve américain). Je ne peux que me délecter à imaginer vos expressions effarées lorsque vous lirez les chiffres qui vont suivre :
-Longueur du modèle régulier (ce terme veut dire "normal" icitte) : 5.37 à 6.31m (si si, vous lisez bien, à titre de comparaison une familiale française Peugeot 407 avoisinait les 4.7m)
-Longueur du F450 Super Duty : 5.75 à 6.65m (vous ne délirez toujours pas)
-Largeur : 2.46m
-Hauteur : 1.87 à 1.94m
-Réservoir : jusqu'à 136l (selon modèles), le plein doit faire mal
-Moteur V6 ou V8 allant de 302 à 411ch
Bien sûr, ce léviathan de la route n'est pas chose rare ici, on en croise facilement une quinzaine par jour, au bas mot. La première fois qu'on en croise un, ça fait bizarre. Je n'ai toujours pas compris comment leurs propriétaires arrivent à manœuvrer ces monstres quand il s'agit de les garer...
Toujours au sujet automobile, les petites automobiles économiques sont des Toyota Yaris ou équivalent. Mais comme le canadien, au même titre que son homologue états-unien, est un incorrigible adepte de l'adage "plus c'est grand, meilleur c'est", la Yaris se voit souvent affublée d'une malle, allongeant sa silhouette et le volume de son coffre à travers 25 bons centimètres supplémentaires. Quand il s'agit de taille, on ne se refait pas, même les petites se doivent d'être grandes.
Quand aux routes, elles sont à l'avenant des "choses" qui y ont élu domicile : larges, très larges, on y caserait parfois deux voies européennes sur une simple voie d'ici.

Je ne pouvais pas finir ce tour des largeurs nord-américaines sans parler de nourriture. Cela eut été un crime de passer outre le détail du menu quotidien que nous rencontrons ici.
Commençons par le beurre, qui accompagne tout. Outre les habituels pop-corn au beurre et autres appels au cholestérol, essayer de passer commande d'une pizza ici : on vous proposera des frites et du beurre pour accompagner et accélérer votre futur infarctus du myocarde. Oui, dans ce pays une pizza s'accompagne de frites et s'arrose d'une louche de beurre, on ne badine pas avec le gras !
En parlant de pizza, imaginez mon désarroi lorsque j'ai voulu acheter un paquet de légumes surgelés (ne relisez pas cette phrase, le lien avec les pizzas arrive sous peu). Arrivé au rayon surgelé de mon supermarché local, je contemple les 50 portes du rayon auquel je fais face, subodorant quelque piège culinaire face aux emballages qui s'exposaient face à ma personne. Qu'à cela ne tienne, j'aborde vaillamment le rayon, passant devant les 6 portes de viandes et poissons, puis les 8 portes de choses (et je pèse soigneusement le mot employé) préparées à réchauffer, les 15 portes de pizzas de toutes sortes, les 16 portes de glaces (je les ai comptées), les 3 portes de desserts glacés (et autres fruits surgelés)... Pour enfin arriver à deux malheureuses portes regroupant les quelques paquets de légumes, esseulés tout au fond de l'allée.
Quand aux volumes de ventes... Lorsque j'ai voulu me remettre de mon excursion en rayon surgelé, je me suis rendu au rayon viande, pour tomber nez à nez avec un spécial (nom canadien des promotions) sur la viande hachée conditionnée par pack de 2Kg, ou un autre pour 3Kg de poitrine de poulet (je ne parle que du rayon frais, les surgelés c'est pire)... Je vous passe les détails sur les autres rayons, mais vous n'échapperez pas à deux photos représentatives sur le beurre et la margarine.
Nous n'avons vraiment pas les mêmes notions culinaires.

Au passage, deux conseils qui pourrait vous sauvez la vie :
-si un jour vous avez très faim, prenez une portion dite régulière. La grande portion est à évaluer en dernier recours, suite à un jeûne pendant les 72 dernières heures et uniquement si vous avez 8 heures de disponibles devant vous afin de vous abîmer dans une petite sieste digestive.
-lorsque vous vous rendez dans un magasin en été par 25°C ou plus, prévoyez un petit pull. Beaucoup d'établissements voient leur climatisation réglée sur "froid polaire" dès le que l'été pointe le bout de son nez.

Ford F450 Super Duty tractant une ridicule petite caravane. Notez le double train de pneus sur l'essieu arrière
Un pot de glace (voir vidéo suivante) avec une main pour l'échelle (car la vitre donne une fausse impression sur la vidéo)... Enormissime !
Vous pouvez cliquer sur le carré en bas à droite de la vidéo pour l'afficher en plein écran
(plus pratique pour bien voir)

Un pot de margarine de 3,17Kg face à un  beurre de 250gr (petit)
Notez la marque Sans Nom, déposée ici (ils ont réussi !!!)
Toujours le même point de comparaison face à un autre format géant
Ce camion se conduit avec un permis de classe 5, soit l'équivalent du permis B français
Un bus ? Non, juste un camping-car. On ne le voit pas sur cette photo, mais il n'a pas grand chose à envier à un bus RATP question longueur
Notez la prise, pour l'alimenter et chauffer le moteur en hiver (aussi dispo sur les voitures dont la notre)

4 commentaires:

Cécile a dit…

Comme dirait l'autre: c'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s'en sert!! hihihi!

Jémel OcéVince a dit…

tu vas voir tu vas vite t'habituer aux monstres sur la route ... tu vas même finir par trouver que l'Equinox est une voiture moyenne !!! hi hi !!! bon j’exagère juste un peu !
Sinon tu n'as pas parlé du lait, de la taille des yaourts (oups yogourts)
de la taille des jus de fruits, de la taille des ... non je m'arrêterai là !!
enfin y a tant à dire !!!!

Julien a dit…

Jémel : oh, mais y'a en effet encore mille choses à dire ! Ce post sera le premier d'une série je pense, avec tout les trucs "géants" que nous trouverons sur notre route (on a oublié d'en photographier certains déjà croisés/avalés). ;-)

supakAt a dit…

super article, super bien rédigé, j'adore ! :)

votre appart fait plus que 40m2 car le mien les fait (mesures à l'appui) et le votre est plus grand que le mien…