vendredi 9 novembre 2012

Entre été et automne : septembre

Nous avons attaqué le passage de l'été à l'automne avec l'observation des ours et loups, que nous vous avons déjà conté.

Puis à suivi l'arrivée de Didier, qui est venu nous rendre visite au Canada. Il a eu la chance d'arriver exactement au bon moment pour les couleurs automnales : fin septembre. Hormis quelques déconvenues météorologiques nous ayant contraint à annuler certaines activités (dont le festival des couleurs d'automne) et entre plusieurs découvertes culinaires plus ou moins heureuses (poutine, brunch, etc...), nous avons pu bien en profiter ensemble.

Le bal s'est ouvert avec le musée autochtone et le musée de la faune, se partageant le même lieu, à l'orée du parc national de la Mauricie. Le premier est donc la reconstitution d'habitations indiennes, présentées par un guide qui s'est avéré être un véritable autochtone. A travers les présentations et l'interprétation d'un chant traditionnel par notre guide, nous découvrons leur mode de vie, leurs outils, traditions, etc... Cette rencontre a été riche en anecdotes. Le musée de la faune n'est qu'un regroupement d'animaux empaillés, mis en situation : autant dire que l'intérêt est limité, mais autant en profiter puisqu'il n'y avait que quelques secondes à pied entre les deux lieux, et un forfait regroupant l'ensemble.

Au pays des raquettes !
Une rencontre...























Puis nous sommes allés admirer les couleurs de l'automne au parc de la Mauricie. La pluie étant au rendez-vous, les photos seront grisonnantes  mais surtout aucune ne transcrit réellement les couleurs flamboyantes auxquelles nous avons assisté. Les changements sont importants depuis cet été...



















Et pour finir ce mois de septembre et l'arrivée de Didier, nous avons fait un passage au musée de la biodiversité. Rencontres avec loutres, moufette, iguanes, mygale, serpents (ces deux derniers ont même transité par les mains de certains d'entre nous, les plus courageux), tortues et autres espèces.













Il nous reste encore une semaine avec Didier à vous présenter, mais sur le mois d'octobre cette fois-ci. Et la fin de l'automne...

1 commentaire:

Chichi a dit…

super les photos du parc ! les couleurs sont vraiment belles et le côté grisâtre les rendent encore plus belles je trouve. Ca crée une atmosphère particulière...
En face du site mokotakan, tu traverse la rue et il y a un boisé gratuit et super sympa avec une arène en pierre et des chemins balisés. Si vous repassez par là, ça fait une belle balade en forêt sans payer le parc de la mauricie !