mercredi 23 mai 2012

Québec et villes québécoises

Hop-là, comme promis, commençons à raconter nos aventures.

Comme certain(e)s le savent déjà, nous avons atterri à Montréal le 18 mars. Et normalement, fin mars à Montréal, c'est l'hiver. Jugez par vous-même : des températures de l'ordre de 10 à 22°C, un grand soleil, des personnes en tee-shirt... Hein ? Non non, pas d'erreur, le temps est assez changeant à l'approche du printemps dans la belle province. Mais bon, je reviendrais sur nos premières considérations à l'occasion d'un autre billet.

Montréal donc est la plus grand ville de la province du Québec. On pourrait même la considérer comme la capitale économique icitte. A contrario de Québec qui est la capitale administrative de la province mais pas du pays (là, c'est Ottawa). D'ailleurs, Ottawa est plus petite même que Toronto, Vancouver... Vous me suivez ? Oui, c'est compliqué. Reprenons un peu : le Canada (pays), dont la capitale nationale est Ottawa, est divisé en provinces. L'une de ces provinces, la plus connue de nous autres français, est le Québec, ayant comme capitale et siège du gouvernement Québec (la ville) ainsi que Montréal comme plus grande ville. On y voit tout de suite un peu plus clair.

Mais revenons à Montréal. Cette ville de plus de 1,6 millions d'habitants (pour comparer, Paris est peuplée d'environ 2,2 million d'habitants) est située sur une île et ceinturée de plusieurs autres villes (comme par exemple Laval), pour un total de 3,8 millions d'habitants sur son aire urbaine (toujours pour comparer, l'aire urbaine de Paris comporte presque 12,1 million d'habitants). Pourquoi donc une comparaison avec Paris ? Parce que nous avons trouvé bien des similitudes entre ces deux villes : esprit "bobo" omniprésent (nous nous sommes entendu dires à plusieurs reprises qu'en dehors de Montréal, point de salut culturel), quartiers ayant des vocations déterminées  et très marquées (branchés, pauvres, d'affaires, chics, etc...), métro et transports en commun très développés (c'est là un avantage de taille), difficultés de stationnement et bouchons,..
En fait, après une semaine dans cette ville, nous en avons apprécié les côtés pratiques et culturels mais nous avons compris que Montréal ne nous correspondait pas vraiment. En effet, entre l'aspect "grande ville", l'anglais quasiment indispensable pour nombre de professions et une foule d'autres petits détails, nous avons vite décidé d'aller voir ailleurs.

Située à mi-chemin de Montréal et de Québec, nous trouvons Trois-Rivières. Charmante petite ville de 131000 habitants environ (comparez ceci avec Brest), capitale de la région administrative de la Mauricie, c'est là que nous avons décidé de nous établir. Région administrative ? Je vous d'ici vos sourcils se soulever avec un air interrogateur : le Québec est grand, très grand. Environ trois fois la taille de la France métropolitaine, c'est dire ! Du coup, cette province canadienne est subdivisée en régions administratives, dont la Mauricie. Mais j'aurais l'opportunité de vous présenter plus avant notre municipalité d'adoption à l'occasion d'un billet qui lui sera dédié. Il faut bien faire sa pub pour accrocher le public ! ;-)

Enfin, à approximativement une heure et demie de route et 125Km de Trois-Rivières, nous trouvons Québec (la ville). Les plus attentifs d'entre vous auront automatiquement déduit la distance entre Trois-Rivières et Montréal et entre cette dernière et Québec.
Québec est donc la capitale nationale de la province de Québec, siège du gouvernement, mais aussi une des plus vieilles villes d’Amérique du nord. Ainsi, on peut y contempler des fortifications, fait extrêmement rare et donc à souligner. Pour rester dans les chiffres, environ 516000 habitants y résident, avec une aire urbaine comprenant 765000 personnes. Soit un peu plus d'habitants que Lyon pour la ville et une aire urbaine s'approchant de la population d'une ville telle que Marseille (sans son aire urbaine).
Cette magnifique ville, qui n'est pas sans rappeler certaines villes côtières bretonnes, dispose d'une architecture de type européenne (du moins pour la vieille ville) et côtoie le fleuve Saint-Laurent (qui d'ailleurs prend origine dans la région frontalière des grands-lacs, traverse la province de l'Ontario, ceinture Montréal, salue Trois-Rivières avant de finir dans l'océan Atlantique).

Mais si vous souhaitez en apprendre plus, le mieux est de voir directement sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia (cliquez pour afficher) :

Pour finir et comme promis, quelques clichés de Québec (la ville hein, on ne fait pas le tour de la province en claquant des doigts). Passez votre curseur de souris sur les images pour avoir une brève explication.

































3 commentaires:

Chichi a dit…

chouette un nouveau blog à suivre ! et si la suite est aussi interessante et bien écrite que le début, ça va même être tigidou !!
A bientôt tous les deux et bienvenue à Trois-Rivières !
Sylvie

Cécile a dit…

Merci beaucoup pour ton p'tit commentaire Sylvie. Pi comme tu as été la 1ère à en laisser un, tu as gagné un p'tit massage assis à venir chercher chez nous quand tu veux!
:-)
Bises.
Cécile

Chichi a dit…

ahah ! j'avais pas vu ça !! Merci, j'y penserai ! :))