mercredi 27 juin 2012

Encore bien plus grande...





Comment parler de notre expérience québécoise (enfin, pour le moment, surtout autour de Trois-Rivières), sans aborder la grandeur, la majesté, la magnificence de la nature qui nous entoure?!
Il est + que temps de lui rendre un peu hommage dans ce blog, tout en vous contant par la même occasion quelques unes nos visites, tites photos à l'appui! :-)




Quand nous avons vu la ville des Trifluviens pour la première fois, tout était recouvert d'un blanc et silencieux manteau... 

Nous aurons bien des occasions cet hiver d'admirer encore ces jolis paysages enneigés.


Et puis le soleil a sonné, et la nature s'est éveillée...


 Le printemps est incroyable ici, en seulement quelques jours, le tout petit bourgeon se transforme en feuille. C'est à peine exagéré de dire qu'on la voit pousser devant nous. Si vous passez au même endroit le matin et le soir, vous êtes obligés de constater l'évolution. 
En quelques semaines, Dame Nature à complètement délaissé son somptueux manteau blanc, pour sa non moins magnifique robe verte!  




NOS VISITES DANS LES SITES NATURELS




Au mois de mai, nous avons été voir le parc des chutes Saintes-Ursules, situé à une cinquantaine de km de Trois-Rivières


Au milieu d'un bois, on peut y admirer plusieurs chutes d'eau crées par la rivière Maskinongé. La + grande atteint 30 mètres. 




C'est un endroit qui m'a véritablement transportée car on ressent tour à tour la tranquillité du ruisseau paisible qui serpente dans une forêt sereine, puis la force spectaculaire de ces puissantes chutes. 

 Ce lieu est rempli d'une incroyable et belle énergie, j'en suis ressortie ressourcée, cela reste un grand souvenir.









Un autre moment magique pour moi, a été lors de la promenade au Parc de l'ile Saint-Quentin, non pas tant cette fois par le lieu (car c'était à la fin avril, la verte explosion n'avait pas encore trop commencée), mais par cet évènement: un petit oiseau qui se pose sur ma main. 

ça peut paraître bête comme ça, mais moi ça m'a procuré une très grande émotion: le temps s'est suspendu, le décor s'est effacé, et je ne me souviens plus si mon coeur s'est arrêté ou s'il a battu 20 fois + vite...
 Un grand merci à Mélanie, Jérôme, Océane et Vincent pour ce bel instant et pour la photo :-)

C'est aussi pendant cette ballade qu'on a pu voir nos premières marmottes! 


Nous avons vu également toute une foule de canards, oiseaux de plusieurs espèces, et bien sûr d’écureuils!! 



Nous sommes retourné au parc de l'Ile saint-Quentin début juin, et là nous avons vu beaucoup moins d’animaux, mais la beauté des arbres, de la lumière, de la nature était époustouflante!




( à titre de comparaison pour illustrer ce que je disais + haut sur l'explosion du printemps, voici une photo du même lieu pris un gros mois avant!):






Un autre lieu splendide: le parc national de la Mauricie.

Nous y avons été il y a deux semaines. Nous n'en avons visité qu'un tout petit bout (ce qui nous à quand même pris la journée... sa superficie totale est quand même de 536 km², donc forcément faudra un paquet de visites pour tout voir!!), mais nous avons été totalement conquis encore une fois par la majesté des lieux. Voici quelques photos, qui restent bien moins belles que la réalité:







Julien dont les grands espaces le font rêver, a particulièrement apprécié les grandes vues dégagées











Où est donc passé père castor?












Une forêt gigantesque et féerique:




















Des petits endroits magiques, idéal pour prendre notre pique-nique:





Nous avons eu de nombreux  petits compagnons de route: écureuils, grenouilles, oiseaux, libellules, papillons... 
Mais aussi nettement moins sympa: les moustiques...


Voici le moment où vous êtes absolument obligé de vous ébahir devant cette extraordinaire et sublissime photo:

QUI A DIT "ON DIRAIT UN GROS CORNICHON"??

Ce cornichon, je veux dire cette magnifique grenouille, a charmé notre appareille photo, qui, ignorant la peur et le danger et n'écoutant que son coeur, a sauté dans l'eau vaseuse pour retrouver sa bien-aimée...
Résultat, la belle ingrate s'est sauvée, et Don Juan est resté en réanimation plusieurs jours avant de miraculeusement ressusciter!

Sur la route du retour, nous avons eu la chance de voir  juste devant nous, un orignal qui marchait sur la route!!
(Mais à cause des exploits de M'sieur Don Juan, nous n'avons pas d'image de cette inoubliable rencontre).

2 commentaires:

supakAt a dit…

Don Juan ressuscité ? Yoooohooooo !!!

Chichi a dit…

waouh ! superbes toutes vos balades ! ça me rapelle ma première année :)