J'avais dans un premier temps prévu de faire un billet intitulé "Trois-Rivières, chez nous", vous présentant succinctement la ville et notre nid douillet. Mais face aux proportions improbables que prenait ma création, presque à l'encontre de ma volonté, j'ai dû la couper en deux (et garder certaines idées pour d'autres fois). Vous aurez droit non pas à un, mais à deux posts !
Celui-ci fait donc directement suite au précédent billet, prenez le comme tel.
Nous avions dans un premier temps décidé de se passer de véhicule, parce qu'en un an de PVT l'investissement nous semblait superflu. Nous avions donc trouvé un logement fort sympathique proche du centre ville et du point de correspondance principal des bus (ligne direct vers Trois-Rivières Ouest, les quartiers et centre commerciaux du nord, 15 minutes à pied du centre ville). La réalité nous a vite rattrapé : sans voiture, la perte de temps est importante (certains trajets peuvent voir leur temps multiplié par six). Nous avons donc investi dans une "petite" occasion (on verra ça un jour), pour se simplifier la vie et se permettre des escapades champêtres.
Heureusement, notre logement, bien que proche du centre vile, comprenait un stationnement pour 5 malheureux Dollars supplémentaires par mois. Banco !
Ici, les logements ne sont pas exprimés de la même façon. Point de F2, F3 ou T quelque-chose, mais des 2 1/2, 3 1/2 et autres joyeusetés. Chaque pièce est comptée ici, la salle d'eau étant le 1/2 supplémentaire (enfin, si nous avons bien compris le système). Nous occupons un 3 1/2 (donc un salon, une chambre, une cuisine assez grande pour y manger à quatre largement ou six en se serrant, une salle de bain/WC) en demi sous-sol, avec locker (l'équivalent canadien d'une cave, mais pas en sous-sol car dans une sorte d'abri partagé entre voisins) et stationnement, incluant laveuse, sécheuse, poêle, réfrigérateur et en face d'un joli parc - sur lequel nous avons des revendications territoriales comme jardin personnel pour nos repas, puisqu'il a vue sur notre chez-nous et propose de fort pratiques tables de pique-nique.
Le demi sous-sol signifie qu'en dessous du seuil des fenêtres, notre logement est enterré. C'est souvent gage d'un logement moins cher, ce qui semble se vérifier pour nous, malheureusement sans l'électricité. Car il n'est pas rare de trouver des logements chauffés, éclairés ou les deux en même temps, donc avec facture d'électricité à charge du bailleur.
Chose surprenante pour les français que nous sommes, l'électroménager est fourni par le propriétaire, là encore fait courant en ces terres nord-américaines. Ainsi, nous n'avons pas eu à investir dans de coûteux électroménagers, et le mot est pesé puisque acheter un poêle (terme local pour une cuisinière) reviens à vendre un rein (les tarifs sont souvent aux alentours de 1000$ ou plus en neuf, sauf modèle bas de gamme ou chance de cocu - je parle des tarifs pour un poêle, pas un rein là). C'est également un souci en moins quand notre visa touchera à sa fin, puisque nous n'aurons pas de revente à gérer.
Enfin, parmi les décalages culturels surprenants (constatés sur d'autres logements visités), notons la quasi absence de poignées de portes, remplacées par des boutons de portes - mais si, vous devez voir de quoi je parle, ces horribles trucs ronds impossibles à manipuler quand vous avez les mains pleines ou que vous êtes encore à moitié endormi le matin -, les doubles fenêtres (nous ne parlons pas de double-vitrage mais de deux vitres coulissantes l'une derrière l'autre, je pense que nous bénirons cet équipement l'hiver venu) avec leur triple-épaisseur en moustiquaire, les stores aux fenêtres pour pallier l'absence de rideaux (rare sont les voilages et autres rideaux chez les canadiens), les chauffages rikikis en bas de mur (première impression en les voyant : "ça va vraiment chauffer assez par -30°C ces trucs là ?", mais je pense que oui vu que nous voyons les même partout et que nous trouvons des canadiens ayant survécu aux précédents hivers), les VMC manuelles systématiques dans les pièces d'eau de chaque logement, etc... Notez une particularité pas si rare ici : les doubles entrées munies de doubles portes (ça va si bien avec les doubles fenêtres, car on aime tout en double icitte) ! Mais en hiver, je pense que nous apprendrons à apprécier ces subtilités canadiennes. Nous avons donc une entrée à l'avant dans le salon, et une à l’arrière dans la cuisine (avec une sorte d'entrée isolée avec sa propre porte, ce qui fait non pas une, non pas deux mais trois portes très exactement messieurs-dames !).
Culturellement, la majorité des canadiens déménagent entre juin et juillet, avec des baux d'un an. Ce qui fait qu'à l'approche des périodes fatidiques, tout va vite ! On se ballade dans le quartier qui nous plait, on relève les 60 logements disposant d'une pancarte "à louer" (et je n'exagère pas sur le nombre), si on croise le propriétaire on visite de suite, sinon lorsqu'on appelle les rendez-vous sont fixés entre le jour-même et le lendemain. Et enfin, après une brève réflexion (faut faire vite ici), on signe son bail pour un an environ.
Lorsque nous avons visité le logement retenu, l'ancien locataire n'avait pas encore déménagé. Comme les canadiens ne s'embêtent pas, ils vendent ou jettent beaucoup de leurs affaires lorsqu'ils déménagent. Ainsi, nous avons racheté pour une bouchée de pain deux commodes, une table et ses deux chaises (l'ensemble en bois massif), un meuble TV, un canapé, un micro-ondes, trois tables basses... Ajoutons à cela de la vaisselle et la télé données, un matelas presque neuf récupéré car jeté par on ne sait qui...
Le propriétaire s'était presque excusé de la taille de la laveuse et de la sécheuse, petites selon lui. Oui, en effet, c'est plus petit que le poêle (qui fait une fois et demie la taille des modèles standard en France), tellement petit que c'est la taille française standard. Hum, nous n'avons vraiment pas la même vision du monde.
Il n'y a d'ailleurs pas que sur la taille standard des laveuses/sécheuses que nos cultures ont des opinions divergentes...
|
Notre cuisinière taille "standard" avec une canette de Coca pour l'échelle - notez les commandes en haut au fond
(comme sur la majorité des électroménagers ici) |
|
Les étonnantes double-portes (et leur affreux boutons) Notez que la seconde est équipée d'une moustiquaire derrière sa vitre coulissante |
|
Vue du parc depuis chez nous... La preuve que nos revendications territoriales sont justifiées ! |
|
Entrée avant de notre demi sous-sol (à gauche) avec notre rue |
|
Toujours le parc devant chez nous, mais vu depuis un autre angle |
|
La fontaine du parc, première |
|
La fontaine du parc, seconde ! |
|
La fontaine du parc, dernière, ça en jette non ? |
2 commentaires:
super ce premier chez vous ! Il est chouette ce parc, j'y ai promené pitou une ou deux fois ! Vous n'êtes pas très loin du parc pie XII aussi, il est vraiment beau et encore plus l'hiver !
POur ce qui est de l'équipement, (si vous franchissez ce pas !), sachez qu'on trouve de très bonnes affaires sur les pacs et kijiji. J'ai eu mon poele pour 30$, un modèle ancienne, mais vraiment super beau !
Oui le parc en face chez nous est très chouette, c'est devenue l'annexe de notre salon (à tel point qu'on commence à râler quand on vois des gens sur "notre" table de pic-nic... hihihi). Puis une maison de Quartier ouvre lundi, il y avoir + d’animation. Jeudi soir y'a par exemple du cinéma en plein air, c'est génial!
Le parc Pie XII, est très sympa aussi, je le traverse pour aller à mon yoga (au pavillon st Arnaud qui fait plein d'activité, un peu comme le centre multi +, mais en + petit) et on y va de temps en temps se faire des petites parties de yams, pic-nic ou juste balade.
Oui, c'est vrai que l'on trouve des trucs intéressant sur les pacs et Kijiji (après c'est comme partout, on peu se faire avoir aussi: on avait trouver un peu dans l'urgence un matelas pour 70$, c'était une cata, celui qu'on a trouvé dans la rue est mille fois mieux!! Mais on y a aussi trouvé des vélos pour 20 pièces qui ont certe un peu vécu, mais sont en parfait état de marche!
Enregistrer un commentaire