vendredi 7 septembre 2012

Les choses en grand

Puisque les canadiens aiment les choses en grand, nous avons nous aussi décidé de suivre le mouvement ! Nous avons donc profité de la fête du travail, qui avait lieu ce lundi 3 septembre, pour aller à l'aventure trois jours consécutifs. Mais attention, puisque le week-end était grand, l'aventure se devait de l'être aussi, donc nous sommes allés découvrir le Charlevoix, ses espaces, le fjord du Saguenay et la baie du Saint-Laurent ! Et puisque ça ne suffisait pas, nous avons agrémenté le tout d'une remontée vers Chicoutimi, un passage au lac Saint-Jean et avons redescendu par la route de La Tuque. Vous n'avez pas révisé votre géographie canadienne et ces noms ne vous parlent pas ? Votre humble serviteur vous présente donc une carte rien que pour vous, bande de petits veinards.

Joli road-trip représentant environ 1000Km
Notez que cette carte est agrémentée de divers points lettrés. Suivez le guide, c'est parti pour la visite !

A. Trois-Rivières

Souvenez-vous, ce point situé à mi-chemin de Montréal et Québec... Chez nous, départ vendredi soir à 16h15 tapantes, après une journée de labeur... Bah oui, il a bien fallu se fendre d'un dur labeur pour amasser espèces sonnantes et trébuchantes nécessaires à régler les moultes dépenses engendrées par notre périple.

En route donc ! Direction l'autoroute, rien de bien folichon pour le moment. Mais passé Québec, nous abordons des routes un peu moins rapides... Et nous avons l'occasion de contempler nos premiers paysages. 



B. Petite-Rivière-Saint-François

Oui oui, tout attaché, comme ça se présente ! L'occasion de notre première étape, une petite auberge sélectionnée par Cécile. Et on peut dire que son choix fut loin d'être une erreur ! Nous quittons donc la route 138, pour aborder une petite descente qui descend, descend encore plus, toujours plus, mettant à rude épreuve notre icitto-mobile... Pour découvrir, au détour d'un virage, une vue plongeante sur le Saint-Laurent. Puis notre vue s'élargit progressivement au fur et à mesure que nous progressons sur ce virage descendant comme sans fin, pour découvrir le village sus-nommé, comme niché entre le Saint-Laurent et les montagnes.

La descente interminable, menant directement au Saint-Laurent

Vue de la fenêtre de notre chambre
Nous avons donc le plaisir de découvrir notre petit nid douillet et, comme l'établissement n'était pas assailli par la foule, de se voir gentiment surclassé : chambre plus grande que prévue mais surtout vue directe sur le Saint-Laurent depuis notre fenêtre !














Nous finissons la journée par un pique-nique sous la kiosque coiffant le bout du ponton de la ville, puis par une ballade sur la plage.




Petite halte souper au bout du ponton

Le lendemain matin, après nous être ébahis devant le jour naissant nous offrant une splendide vue depuis notre fenêtre, nous prenons un solide petit déjeuner dans la galerie couverte de l'établissement et visitons un peu le village de jour, avant de reprendre notre épopée.

La même vue au matin
La cabane au fond du jardin québécois

La plage et les montagnes ensemble !
Le Saint-Laurent vu d'un peu plus haut



























B. bis à C. Baie Saint Paul

Faute de temps, nous ne nous sommes guère attardés dans cette cité des artistes. Toutefois, nous avons pris le temps de jeter un coup d'oeil à la ville et d'aller jusqu'à la plage avec sa maison écologique énergétiquement indépendante (en fait à 70% après avoir parlé à quelqu'un sur place qui nous a décrit le projet) et son petit bois.

Forêt, mer, plage, montagnes se côtoient








La maison écolo
De la visite !











C. et D. St-Joseph de la Rive et Les Éboulements

De St-Joseph de la Rive, nous ne garderons que peu de souvenirs. Nous sommes passés rapidement, espérant aller à l'Île aux Coudres qui fait face au village. Mais le traversier venait de partir et il nous aurait fallu patienter une heure. Inacceptable, n'est-ce pas ? Nous avions donc prévu de refaire ce passage au retour...

Les Eboulements est une petite bourgade qui domine St-Joseph de la Rive et l'Île aux Coudres. Rien de bien magnifique sur place, si ce n'est la vue. Et quelle vue ! Je vous laisse seuls juges.













E. St-Irénée

Pour le milieu de ce second jour d'explorations, nous faisons une pause pique-nique à St-Irénée. Imaginez une route coincée entre une plage et une montagne, avec des habitations d'un côté et un ponton de l'autre. Voilà comment on aborde St-Irénée. Suit un petit village mignon, propre, à flanc de coteau.



Mignon, non ?
Et nous reprenons la route

















F. Port au Persil

Après avoir passé la Malbaie sans nous y être arrêtés, nous mettons le cap sur Port au Persil. Ce petit hameau fait partie de l'association des plus beaux villages du Québec et c'est justifié ! Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce lieu, de sa petite baie, de son élevage d'ânes qui produit des savons au lait d'ânesse... L'un des plus beaux moments de notre voyage. Malheureusement, les photos ne rendent pas hommage à ce lieu enchanteur.
















G. Baie des rochers

Ce lieu est surtout intéressant pour sa baie, comme son nom l'indique. Celle-ci se trouve au bout d'un petit chemin, protégée par une forêt. De là partent des sentiers de randonnée, des kayaks marins, des zodiacs... Faute de temps, nous n'avons fait qu'y passer.












H. Baie Sainte Catherine et son centre d'interprétation

Nous arrivons en fin d'après-midi à Baie Sainte Catherine, en face de Tadoussac. Avant de prendre possession de notre chambre, nous passons par le centre d'interprétation qui nous présente les baleines et autres rorquals, bélougas et cétacés vivant dans les environs. Et nous profitons des installations pour une petite séance d'observation, sans succès puisque nous ne verrons rien.
S'ensuivra la prise de possession de notre chambre de motel et, le choix de restaurants à Baie Sainte Catherine étant plus que limité, une traversée vers Tadoussac afin d'aller se sustenter.

Nous arrivons au centre d'interprétation
A la recherche des baleines !


Juste avant le traversier
Vue depuis le motel

Le soleil se couche sur le traversier
Ouah !


























I. Tadoussac

Petite exploration rapide de Tadoussac de nuit, avant de rentrer se reposer pour la journée de dimanche qui s'annonce chargée ! Le lendemain matin, après un petit déjeuner au motel et surtout encore un réveil magique sous le signe du Saint-Laurent, nous re-franchissons le traversier vers Tadoussac afin d'aller à notre prochaine étape.

La nuit embellit la ville
(Pour le papa de Cécile)
port de Tadoussac, le soir

Lever du soleil sur le St Laurent
Traversée vers Tadoussac

Qui sait être charmante
Tadoussac, la ville !


















De là, nous embarquons pour une croisière dans le fjord du Saguenay. Cinq heures de magie vont s'offrir à nous.















Dont une escale pour visiter l'Anse Saint Jean (non mentionné sur la carte, il se site le long du fjord juste sous l'arbre représentant le parc du Saguenay sur la carte) et y pique-niquer ! Joli petit village, au creux des montagnes. Une particularité est qu'il a abrité le pont couvert représenté sur feu les billets de 1000$ canadiens (retirés de la circulation car trop faciles à falsifier). Malheureusement, le pont original fut emporté et sa reconstruction n'est pas très esthétique à notre goût.


Le village
Le pont aux 1000$



























Et quelques rencontres sympathiques.

Un bélouga. On dirait pas comme ça...
C'est curieux ces bestioles !










J. et K. Les Bergeronnes et les Escoumins

Nous arrivons dimanche soir aux Bergeronnes, village un peu plus dans les terres avec une route menant au bord de mer. Nouvelle soirée d'observation de cétacés (nous ne verrons que le dos d'un bélouga et entendrons le souffle d'un rorqual sans le voir), avant que les moustiques et la faim ne nous poussent à trouver un restaurant pour ripailler mais également profiter d'un concert de guitare acoustique pendant notre souper. D'ailleurs, pour les intéressés, madame "je fais tout ici à la mairie" nous a dit que le village cherche de nouveaux habitants ! Et pour appuyer ses dires, elle a signifié à Cécile que la massothérapeute en place vend son cabinet. La tentation est là... En fin de soirée, nous décidons de pousser jusqu'aux Escoumins, un peu plus au nord... Trop tard pour montrer des vues, nous y sommes arrivés en pleine nuit noire !


Le souffle est là !
La seule baleine qu'on ai vue...


















Puis nous allons passer une nuitée chez Blaise, petit gîte fort sympathique. Le lendemain,  croisière découverte de la faune marine en zodiac au programme, aussi nous nous couchons tôt pour être en état... Et nous nous réveillons pour déguster de bonnes crêpes (ou pancakes ? C'était à mi-chemin) préparés maison par Blaise ! Avec également diverses confitures maison, sirop d'érable, fruits frais ! Bref, un grand régal.

Malheureusement, les deux heures en zodiac n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Point de baleines au rendez-vous, mais quand même quelques bélougas et deux petits rorquals, ainsi que nos curieux compagnons les phoques et des marsouins (tsoin tsoin). D’après Cécile, peut-être certaines personnes sachant parler baleinien auraient-elles dû être présentes pour nous aider (n'est-ce pas Odile ? cliquez sur le lien baleinien). ;-) Et bien sur, encore de magnifiques points de vue, depuis le Saint-Laurent cette fois-ci !

Il fait froid sur le St-Laurent !
Cabane au Canada...


Dos de bélouga
Rorqual et le même zodiac que nous

















Une fois revenu de nos aventures marines, complètements gelés mais heureux, nous avons pris la route du retour. Nous avions prévu de remonter par le même chemin qu'à l'aller, pour explorer ce que nous n'avions pas pris le temps de voir au premier passage, notamment l'Île aux Coudres. Mais voilà, longue fin de semaine et retours nous ont réservé la surprise de voir annoncé plus d'une heure d'attente au traversier, avant même d'y arriver ! Nous avons compté facilement une heure et demie le temps d'y arriver, la foule se pressant devant nous...

Quoi de mieux que ce genre de nouvelle pour échafauder de nouveaux plans découverte ! Le détour en remontant par la route le long des fjords jusqu'à Saguenay/Chicoutimi, puis en descendant rattraper l'autoroute à Québec représentait justement une heure et demie. Enfin, si nous ne nous arrêtions pas. Nous avons donc décidé de prendre cette route, en quête de nouveaux horizons.

L. Anse de Roche

Entraperçu lors de notre croisière sur le fjord, ce village nous a attiré... Le détour étant petit, le lieu recommandé par Kathy. Et oui, c'est absolument magnifique ! Un petit village dans la forêt, directement à flanc de montagne, dominant une petite marina.













M. Sainte Rose du Nord

Puisque nous avions commencé les arrêts, qu'il était midi bien tassé et que le guide du routard annonçait un petit resto dans ce village qu'il mentionnait comme à voir, nous avons continué nos détours ! En effet, le village, qui fait lui aussi parti de l'association des plus beaux villages du Québec, est magnifique. Malheureusement, il est assailli de touristes qui se jettent sur le moindre point de vue telle une nuée de moustiques sur une peau sucrée. Nous n'avons donc fait qu'y passer en coup de vent. A charge de revanche ?











N. Saguenay/Chicoutimi

Chicoutimi est le nom le plus connu, mais la ville s'appelle Saguenay depuis la fusion de ces communes avec Jonquière. Affamés, puisqu'approchant le milieu d'après-midi, nous nous sommes arrêtés à Chicoutimi pour déguster un burger (merci A&W, de nous faire si facilement oublier MacDo). Sur place, nouvelle question : puisque nous avions encore débordé de notre itinéraire et également de notre horaire, reprenons-nous juste la route pour rentrer, ou continuons nous à aller de découverte en découverte ? Nous avons retenu cette seconde option, et avons donc repris la route en direction du Lac Saint-Jean, pour redescendre par La Tuque. Voici quelques vues de Chicoutimi, prises directement en roulant puisque nous n'avons pas pris le temps de visiter la ville.











O. Lac Saint-Jean

Ce lac s'apparente presque à une mer intérieure tant il est grand. Le tour en voiture ne présente que peu d'intérêt, puisque la route ne longe pas toujours les berges. Il est d'ailleurs conseillé de le longer en vélo, sur les pistes cyclables aménagées pour les vacanciers. Toutefois, nous avons pu nous arrêter le long de quelques portions offrant des panoramas à couper le souffle.













P. La Tuque

Cette petite ville se trouvait sur notre chemin de retour. Peu touristique, nous ne nous y sommes arrêtés que pour souper, puisqu'il était déjà assez tard ce lundi et que nous ne nous imaginions pas cuisiner en rentrant. Un Subway fit l'affaire : pas cher, rapide, efficace. Sur le reste de ce trajet, nous avons multiplié les arrêts au grès des espaces qui s'offraient à nos yeux. Rien de particulier à signaler, nous avons finit notre périple de plus de trois jours en douceur, l'esprit plein de belles images.




















Nous retiendrons de ce séjour de magnifiques souvenirs, et certains lieu à visiter en prenant le temps de bien les découvrir. Aucun regret, faire ces découvertes sous forme de road-trip nous a permis de multiplier les expériences et souvenirs, de nous en mettre plein la vue ! Et qu'importe si certains lieux n'ont pas ét pleinement explorés : ce ne sera qu'une excuse pour y retourner une autre saison.

3 commentaires:

supakAt a dit…

J'veux y retourner !!!!!!

Unknown a dit…

Salut à vous deux j'espère que vous profitez bien de ce pays qui me semble spanlide

A bientôt Emilie et Loïc

Julien a dit…

Eh, content de vous lire ! Bien sur qu'on profite, à fond ! C'est une expérience qu'on adore.

Mais vous alors, comment ça va ? Quoi de neuf ?