Allo ? Vous m'entendez ? Bon, va falloir meubler tout ça maintenant.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes deux français qui avons décidé de se lancer à l'Aventure, la grande, avec un A majuscule. Oui, enfin, pas trop aventureuse quand même, restons en pays civilisé. Donc voilà, Cécile et Julien au pays des caribous (commençons par un des plus gros clichés, comme ça on pourra en commettre d'autres sans trop culpabiliser), pendant un an (je vous avait prévenu que l'Aventure ne serait pas trop aventureuse, il y a seulement quelques phrases), dans le cadre d'un PVT. Pour ceux qui nous connaissent, dommage pour eux, ou tant mieux, c'est selon.
Mais PVT, kesako que cette bestiole là ? C'est un Programme Vacances Travail, ou comment avoir le droit de venir apporter son regard pertinent (hum...) à un pays qui n'en avait guère besoin. Mais c'est pas grave, parce que les canadiens sont d'accueillants bûcherons. Encore un cliché, oui, ils ne sont pas tous aussi accueillants que ça. Oui ? Ah, on me glisse dans l'oreillette qu'ils ne sont pas tous aussi bûcherons que ça. Soit.
Donc, après ces égarements, reprenons. Le P.V.T. est un visa d'un an à destination des moins de 36 ans. Obtention facilitée, juste quelques formalités administratives et nous voilà embarqués dans l'avion. Enfin, avec un peu de stress et quelques deniers de dépensés. Donc ce programme, comme son nom l'indique, permet de vivre son expérience comme bon vous semble (car oui, vous pouvez aussi participer, les quotas sont de quelques milliers de participants chaque année), avec un permis de travail pour financer le tout. Au bout d'un, retour à la case départ, c'est le deal. Mais pour tout les détails, une communauté vous expliquera tout ça très bien : www.pvtistes.net
Après ces présentations d'usage, les détails intéressants. Ça fait maintenant près de deux mois que nous sommes icitte (car c'est comme ça que les canadiens disent). Eh là vous vous dites surement : "deux mois ? Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu pendant ces deux premiers mois sans blog pour nous abreuver de leur formidables expériences générant en eux un savoir encore plus formidable que je me dois de suivre ?!?". Ou quelque-chose d'approchant. Bah on a fait plein de choses, dont vous n'aurez aucune trace : pas de photo, pas de billet blogesque, pas d'enregistrement ni autre vidéo. Non, nous vous épargnerons toutes ces petites choses qui ne sont pas nécessaires. Non, non, ne nous remerciez pas d'avoir négligé l'achat d'un appareil photo avant notre arrivée, vous épargnant la vue des monuments de Montréal ! C'est de bon coeur que nous écartons de votre vue toutes ces découvertes qui auraient encombré vos neurones.
(pas mal la feinte, hein ?)
Donc c'est ici que s'achève cette entrée en matière et que je vous souhaite bonne lecture, bon visionnage et bonne participation (les commentaires sont là pour ça) à notre voyage. Merci, public adoré.
Dans les prochains épisodes : quelques vues de Québec et du parc des chutes Montmorency, un peu de faune sur l'île Saint-Quentin, nos premières considérations sur les québécois (nos chers cousins)...
1 commentaire:
super ! donc ça veut dire que vous avez enfin un appareil photo !! youpiiii !
Enregistrer un commentaire